Histoire
Le château de la Vallière XIIe, XVIe siècles et 1865
La Vallière était un fief dépendant de la châtellenie de Chenonceau. Il appartenait en 1567 à Jean-Etienne, valet de chambre et tailleur du roi ; il fut vendu en 1595 à Jehan de la Pierre et Esther de Briant, puis à Claude de Plaix et est alors resté dans la même famille jusqu’à ce jour.
En 1617 le père du poète, Paul Scarron, épousa en seconde noce Claude de Plaix. Paul Scarron père dit « l’apôtre » avait eu deux enfants de son premier mariage dont le poète burlesque Paul Scarron qui hérita de la Vallière à la mort de cellui-ci en 1643.
Nicolas Scarron racheta les dettes de son frère Paul (le poète) et en devint propriétaire, sa fille deviendra madame de la Goupillère, dont une des filles est devenue la Comtesse de Bridieu. La famille de Bridieu est restée propriétaire de la Vallière, le comte Henri de Bridieu a été maire de Négron, sa fille Régine était la marraine et grand-mère de mon beau père Le baron Gérard de Rosny.
Son fils, Jean-Sébastien (mon mari) est le vingt-sixième propriétaire de La Vallière.
Nous nous y sommes mariés en 2007 et y vivons avec nos enfants. Nous sommes passionnés par cette belle demeure et saurons vous faire partager avec enthousiasme l’histoire de notre maison de famille.
Alexia de Rosny.